Infos france: Nikki Haley se prépare à la défaite sur ses propres terres

, Infos france: Nikki Haley se prépare à la défaite sur ses propres terres

La course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle fin 2024 se poursuit. Elle passe par la Caroline du Sud ce samedi, l’État d’origine de Nikki Haley. La dernière adversaire à être encore sur la route de Donald Trump joue gros.

Publié le : 24/02/2024 – 12:18

2 minutes

C’est une journée à laquelle Nikki Haley assiste depuis un moment et qu’elle craint sans doute un peu. L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud, deux fois élue à la tête de l’État, espère que ses amis ne l’ont pas oublié. Lors de son dernier rassemblement, à Charleston, elle est venue défendre son bilan de l’époque. Elle demande aussi l’aide de ses concitoyens dans une élection qui semble difficile pour elle. Elle en a besoin, car elle risque tout simplement une humiliation sur ses terres.

Les dernières études d’opinion locale montrent une marge confortable pour Donald Trump, entre 30 et 35 points d’avance pour l’ancien président. « Un certain nombre de notables de l’étape se sont tous rangés docilement derrière Donald Trump, donc dire qu’elle n’a aucune chance est encore très généreuse. Ici sur un électorat qui dit à Niki Haley « chère madame, vous étiez très bien pour le poste de gouverneur, mais pour la présidence, pour l’instant, on choisit encore Trump », décrypte Lauric Henneton, maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2028 à l’horizon

L’ancien président aimerait que Nikki Haley fasse place nette et ne s’oppose pas plus longtemps à son triomphe. Depuis un mois et sa victoire au New Hampshire, il se fait menaçant pour la candidate, évoquant l’existence d’affaires gênantes pour elle, sans apporter d’informations probantes. Il menace aussi ses soutiens d’être bannis de son mouvement. Et il reprend son habitude d’utiliser des surnoms désobligeants. Pour Nikki Haley, c’est « Cerveau d’oiseau », « cervelle d’oiseau ».

Pour l’instant, rien n’y fait. Nikki Haley assure qu’elle va rester dans la course le plus longtemps possible, même en cas de défaite à domicile, pour montrer qu’en fait de cervelle d’oiseau, elle à la tête dure. « Cela peut paraître présomptueux au regard de la défaite qu’elle devrait subir et de l’écart qui se creuse au niveau des délégués, analyse Lauric Henneton. Mais on peut voir deux choses. D’abord, elle continue à se présenter à l’électorat républicain au-delà de son État, et donc à s’inscrire dans la course pour 2028. Elle sert des mains, elle rencontre des donateurs. Elle accumule un trésor de guerre. Donc ce n’est pas absurde si elle pense non pas à 2024 mais à 2028. Et puis, si elle pense à 2024, si Trump est empêché, pour des raisons de santé par exemple, il faut quelqu’un pour le remplacer. Si elle est toujours en poux, elle reste la seule en course… »

Elle parle des dossiers de manière raisonnable. Son histoire illustre le rêve américain. C’est une personne raisonnable et si elle devenait présidente, quand des événements imprévisibles surviendront, elle y répondrait à mon avis très bien.

Témoignage. Fervent soutien de Nikki Haley, Richard Sribnick veut continuer à y croire

Guillaume Naudin

Bibliographie :

Histoire de l’Europe/Liens.,sur ce lien la fiche descriptive.

Photographie/Personnalités/B/Félicien Bertall.,Description de l’éditeur.

Portable Asus A6VA/Caractéristiques techniques.,Référence de ce livre.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.