Voici un texte que nous sommes heureux de publier ici sur notre blog. La thématique est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: « Macron aura fait monter les populismes de droite et de gauche »
Information et contenu publiés :
Après avoir été député, ministre de l’Intérieur et président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est aujourd’hui retiré de la vie politique. Ce qui n’empêche pas l’ancien magistrat, figure du RPR, gaulliste de cœur et de raison, qui fut l’un des proches parmi les proches de Jacques Chirac, et dont le père Michel Debré élabora et mit en application la Constitution de la Ve République, d’observer la situation politique du pays avec inquiétude. En ce 18 juin, il a accepté de répondre au Point.
Le Point : Quel regard portez-vous sur la montée des populismes en Europe, et en France ?
Jean-Louis Debré : Un regard plein d’inquiétude pour l’avenir. Ce qui me préoccupe, c’est la cécité de nombre de dirigeants pour analyser les causes de cette montée et en tirer les conséquences. Ou seulement avec retard. En France, cette montée repose notamment sur une inquiétude face à une immigration incontrôlée, un destin national qui semble de moins en moins maîtrisé, le sentiment d’un déclin manifeste de notre pays, une insécurité de plus en plus insupportable et qui n’arriverait plus à être combattue efficacement…
Ce populisme s’alimente aussi, je crois, de l’impression que les gouvernants sont coupés des réalités quotidiennes de la population, et incapables de véritablement prendre conscience des conséquences sociales de la crise économique. Cela entraîne la perte d’une espérance commune et d’un retour à ce qu’Ernest Renan appelait « un rêve d’avenir partagé ». Mais le populisme se fortifie aussi du spectacle public donné par les politiques de toutes tendances.
Y compris au plus haut niveau de l’État ?
Permettez-moi de répondre par une phrase de Desproges : « Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. » Dans leur incompétence, ils abîment la Ve République et cassent ses institutions. Le bilan macronien est finalement assez remarquable : il aura fait monter les populismes de droite et de gauche, et cassé les républicains de droite et de gauche. Sans rien reconstruire à la place.
Cette France qui risque d’être ingouvernable signe-t-elle la fin de la Ve République ?
Je suis toujours très admiratif de ceux qui arrivent à tirer des conclusions avant la bataille. Tout dépend en effet du résultat des législatives. C’est un scrutin à deux tours, il y a des considérations locales qui jouent et, au second tour, certains peuvent se maintenir pour empêcher les autres de gagner.
Comment considérez-vous le spectacle donné par votre famille politique, vous le gaulliste ?
On ne parle pas à la place de De Gaulle. Et de ceux et celles qui ont voulu de nouvelles institutions. Mais je pourrais répondre là aussi par la phrase de Desproges. Et puis, je n’ai jamais connu LR. Je me suis arrêté au RPR.
L’idée européenne peut-elle survivre ?
L’union des nations européennes est une nécessité. Mais croire que l’on peut bâtir cette Europe sur une supranationalité et la disparition des nations est une utopie dangereuse.
#Macron #aura #fait #monter #les #populismes #droite #gauche
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ouvrages sur un propos analogue:
Histoire du clavier alphabétique/Clavier pour instrument à vent.,Clicker Ici .
La France doit savoir.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.
Technologie/Matériaux/Matériaux biocompatibles/Le Rein, site d’implantation en Biocompatibilité.,Référence litéraire.
dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.