Informations france: le Hezbollah libanais lance des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël

, Informations france: le Hezbollah libanais lance des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël

Les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, depuis le début de la guerre à Gaza. Ce dimanche 10 mars, le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur une localité du nord d’Israël après des frappes la veille ayant fait cinq morts, dont trois membres du parti.

Publié le : 10/03/2024 – 10:12

2 minutes

Les tensions s’accentuent entre le Liban et Israël. Le Hezbollah a dit avoir lancé dans la matinée « des dizaines de roquettes de type katyoucha » sur le Meron, à huit kilomètres de la frontière. Ce village agricole abrite une importante base militaire de contrôle aérien que le parti pro-iranien à pris pour cible à plusieurs reprises depuis le début de l’année.

La formation à dit avoir agi « en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud et les maisons des civils », notamment l’attaque ayant visé la maison d’un combattant du parti à Kherbet Selm la veille. Une femme et une autre personne avaient également été tuées dans cette frappe, selon l’agence officielle libanaise Ani.

À lire aussiLiban : les dégâts causés par la guerre à Gaza prennent de l’ampleur

Trente-cinq lancements depuis le Liban

« Environ 35 lancements depuis le Liban ont été identifiés vers le territoire israélien, dont un certain nombre ont été interceptés », a indiqué de son côté l’armée israélienne ce dimanche 10 mars. Le communiqué ajoute que l’aviation israélienne a pris pour cible dans la nuit plusieurs « infrastructures » du parti, non « une structure militaire où des terroristes du Hezbollah ont été identifiés, à Kherbet Selm ».

Depuis le début des violences transfrontalières le 8 octobre, au moins 312 personnes, la plupart des combattants du Hezbollah et 53 civils ont été tués au Liban, selon un décompte de l’AFP. En Israël, dix soldats et sept civils ont péri. Des dizaines de milliers d’habitants ont fui la zone frontale. Le Hezbollah répète qu’il n’arrêtera ses attaques qu’avec un cessez-le-feu à Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a quant à lui récemment averti qu’une éventuelle trêve à Gaza n’entamerait pas « l’objectif » d’Israël de repousser le Hezbollah de sa frontière nord, par la force ou la diplomatie.

À lire aussiIsraël-Hezbollah : la guerre du renseignement

A lire:

Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/Annexes/Bibliographie.,(la couverture) .

Néerlandais/Guide de conversation/À la poste.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.