Infos france: L’Allemagne est désormais le pays européen qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens

, Infos france: L’Allemagne est désormais le pays européen qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens

Publié le : 20/05/2023 – 09:15

L’Allemagne accueille un peu plus d’un million de réfugiés ukrainiens. Quelque 68 000 sont enregistrés dans la capitale allemande, Berlin, où leur hébergement suscite des difficultés. Le nombre de demandeurs d’asile d’autres pays a augmenté en parallèle. Un centre d’accueil aménagé l’an dernier dans l’urgence sur le site de l’ancien aéroport de Tegel ne devait accueillir les réfugiés ukrainiens que pour trois jours. Ils sont aujourd’hui 3 000 à y travailler en moyenne trois mois sous des tentes et dans un ancien terminal, des conditions de vie difficiles.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

« Il y a trop de personnes qui vivent ici. Il y a beaucoup de malades. On est stressés, déprimés. Le mieux c’est de sortir d’ici et d’aller se promener. » Jewgeni est arrivé à Berlin juste avant le début de la guerre pour chercher du travail. Il a d’abord habité chez un Allemand, mais il n’a pas pu rester chez lui.

Depuis trois mois, il habite avec 3 000 autres Ukrainiens, avec sa femme et ses quatre enfants, dans une des tentes géantes installées sur le site de l’ancien aéroport de Tegel. Ce centre d’accueil a été conçu au départ pour un séjour de 72 heures avant de s’installer ailleurs ou de partir ailleurs en Allemagne.

Aujourd’hui, les réfugiés passent en moyenne trois mois. Trouver un logement à Berlin est très difficile. Les 30 000 places d’accueil de la municipalité ne suffisent pas.

>> À écouter aussi : Un million d’Ukrainiens en Allemagne

Beaucoup de demandes de retour

« La société civile est la moins mobilisée. Il y a moins d’Ukrainiens pris en charge de façon privée. Ceux qui les ont accueillis en mars 2022 ne pensaient pas qu’ils restaient si longtemps », explique Carina Harms, qui dirige l’office des migrations de la ville.

Quelque 800 enfants résidents dans ces tentes géantes et un ancien terminal. La Croix Rouge, qui gère le site, s’efforce d’améliorer les conditions d’hébergement et l’organisation de loisirs. Un bus relie l’ex-aéroport à la gare centrale. « Beaucoup veulent rentrer dans leur pays, déclare Kleopatra Tümmler, directrice du centre d’accueil de Tegel. Mais nous devons les motiver pour qu’ils s’intègrent, pour que la situation reste supportable pour eux. »

Soixante-huit mille réfugiés ukrainiens sont enregistrés dans la capitale allemande, et s’ajoutent 1 500 nouveaux arrivants chaque mois.

Ce thème correspond à vos investigations vous apprécierez beaucoup ces livres:

Histoire de France/La monarchie absolue.,Référence de ce livre.

La révolution culturelle dans la France des Humanistes : Guillaume Budé et François Ier / Préface de Jean Céard.,Description de l’éditeur.

Renaissance et Réforme/La nouvelle Europe.,Description.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.