Publié le : 06/05/2023 – 18:04
L’écrivain russe Zakhar Prilepine a été gravement blessé aux jambes dans l’explosion de sa voiture, ce samedi 6 mai 2023. Son chauffeur a été tué sur le coup. Cette figure du nationalisme russe semble avoir payé pour son engagement en faveur de l’indépendance des provinces du Donbass où il a servi du côté indépendantiste. Les autorités ont annoncé avoir ouvert une enquête pour « acte terroriste ».
Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin
La voiture de l’écrivain Zakhar Prilepine semble avoir été coupée en deux, preuve de la violence du choc. Mais contrairement à son chauffeur, qui est mort sur le coup, l’écrivain touché aux jambes a été pris en charge par les services hospitaliers de la région de Nijni-Novgorod où l’attentat s’est produit. Il est dans un état grave, mais qui, selon certaines sources, a permis son évacuation à Moscou en hélicoptère pour recevoir des soins plus adéquats.
Un arrêté suspect
Il doit probablement la vie au fait qu’il se trouve à proximité du véhicule lors de l’explosion alors qu’il en était descendu pour accompagner sa fille. Le comité d’enquête russe a commencé ses enquêtes. Un suspect a été arrêté mais les autorités attendent d’avoir plus d’informations pour se prononcer sur les auteurs et commanditaires de cet attentat.
Cet attentat constitue néanmoins un coup sérieux porté aux nationalistes russes, dont Zakhar Prilepine est une figure. Cet enfant terrible de la littérature russe avait plaisir à se présenter comme un commandant, engagé volontaire dans l’armée de la République populaire de Donetsk. Il s’était fait connaître pour avoir consigné les horreurs de la guerre en Tchétchénie, alors qu’il faisait partie des forces spéciales du ministère de l’Intérieur.
►À lire aussi : La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin
A lire sur le même thème:
1940 Et si la France avait continué la guerre T01.,Lien sur l’ouvrage.
Le catholicisme dans la France classique, 1610-1715 (1).,Description.
Photographie/Personnalités/W/Joel-Peter Witkin.,A voir .
dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.