Informations françaises: un député socialiste veut faire interdire la croix celtique #France

L’article suivant a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépêche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exact donné par le journal était: Un député socialiste veut faire interdire la croix celtique

Information et contenu publiés :

, Informations françaises: un député socialiste veut faire interdire la croix celtique #France

Faut-il interdire le symbole de la croix celtique dans les manifestations ? C’est en tout cas ce que propose Arthur Delaporte. Le député socialiste annonce ce lundi 13 mai, auprès de Libération, déposer une proposition de loi pouvant « interdire tout symbole utilisé par des associations reconnues comme anticonstitutionnelles et contraires au principe d’amitié entre les peuples ». Une proposition qui intervient deux jours après le défilé des militants néofascistes du Comité du 9 mai à Paris, samedi, dans les rues de la capitale.

Dans le viseur de l’élu du Calvados : la croix celtique. Brandi sur de nombreux drapeaux lors du défilé, cet emblème est historiquement associé au christianisme celte, mais a été récupéré par l’extrême droite dans les années 1960 pendant la guerre d’Algérie.

L’initiative d’Arthur Delaporte vient d’un sentiment de deux poids, deux mesures. « On interdit la vente de drapeaux avec une croix gammée mais on peut se balader dans Paris avec une croix celtique alors que c’est aussi un symbole suprémaciste blanc, ethnodifférentialiste », explique le député du Calvados.

« Des images très choquantes, même révulsantes. » C’est ainsi que le Premier ministre, Gabriel Attal, a qualifié le défilé du Comité du 9 mai dans les rues de la capitale. Chaque année, ce mouvement d’extrême droite – considéré comme néofasciste – se rassemble en hommage à Sébastien Deyzieu, un militant du groupuscule antisémite Œuvre française mort en 1994 en marge d’une manifestation contre la commémoration du débarquement du 6 juin 1944.

Initialement interdite par la préfecture de police de Paris, la manifestation a finalement été autorisée par le tribunal administratif de Paris.

Vers un examen à l’Assemblée lors d’une semaine transpartisane ?

Invoquant la nécessité de « nous protéger des ennemis de la République et de la démocratie », Arthur Delaporte propose de s’inspirer du modèle législatif allemand, tout en maintenant « un garde-fou » avec la création d’un comité scientifique pour « donner un avis sur les symboles concernés ».

Le socialiste insiste : « Ce qui a fait la force du nazisme, c’est aussi l’usage des symboles sur les masses ». L’élu espère que sa proposition de loi sera examinée à l’Assemblée nationale lors d’une semaine transpartisane.

La démarche d’Arthur Delaporte s’inscrit dans un contexte chargé d’hommages à la Libération. Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron multiplie les rendez-vous mémoriels alors que 2024 marque les 80 ans de la Libération, année de la « renaissance de notre nation », d’après le président.

un député socialiste veut faire interdire la croix celtique

#député #socialiste #veut #faire #interdire #croix #celtique

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Livres sur le même objet:

Affaire Priore/Bibliographie.,Clicker sur ce lien . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Photographie/Personnalités/F/Francis Frith.,A lire. . Disponible sur internet.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création et le prolongement du T7.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.