Informations française: intervention de l’armée suite à l’interruption du trafic ferroviaire dans le Haut Ogooué

, Informations française: intervention de l’armée suite à l’interruption du trafic ferroviaire dans le Haut Ogooué

Publié le : 07/01/2023 – 13:09

Au Gabon, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, le 5 janvier, qu’il a ordonné une intervention immédiate de l’armée dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, dans le sud-est du pays . Ces dernières font face à de graves pénuries, suite à l’interruption du trafic ferroviaire, depuis deux semaines. Le chemin de fer gabonais est en fait l’unique voie d’approvisionnement de ces localités.

Avec notre correspondant à Libreville, Yves Laurent Goma

« J’ai ordonné l’intervention immédiate des Forces de Défense et de Sécurité dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo pour faire face à la situation d’urgence qui prévaut dans ces localités »a écrit le président Ali Bongo sur sa page Facebook.

Rails détruits

Ces deux provinces, très éloignées de la capitale, sont exclusivement ravitaillées par voies ferrées. Ou, à la veille de Noël, un grave glissement de terrain avait arraché les rails sur près d’un kilomètre.

Deux semaines plus tard, la circulation des trains est toujours interrompue. Conséquence dans les deux provinces : rupture des stocks, plus de gaz, plus de carburant. Plusieurs rayons de supermarchés sont vides. Les prix ont flambé. Et des bagarres éclatent devant les rares points d’approvisionnement.

Grands travaux

Pour alléger les souffrances des populations, le gouvernement a ordonné les grands travaux pour fermer les bourbiers qui empêchent la circulation des camions par la route dépendant de Libreville dans ces provinces désormais enclavées. Selon la source, l’armée dépêchée par Ali Bongo participera à ces travaux et à la régulation de la distribution des produits de première nécessité.

À lire aussi : Gabon : tous les trains bloqués après un éboulement sur le Transgabonais

A lire sur le même objet:

La France dans la Guerre 14-18.,sur ce lien la fiche de présentation.

Les fusiliers marins de la France libre.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

Une histoire des transmutations biologiques/Bibliographie.,Redirection vers la description complète.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.