Actualités france: le Kazakhstan investit dans l’éolien

, Actualités france: le Kazakhstan investit dans l’éolien

Plus de 115 pays se sont engagés ce samedi à la COP28 de Dubaï pour tripler les capacités mondiales d’énergies renouvelables d’ici à la fin de la décennie. Illustration, au même moment, le Kazakhstan annonce son intention de construire des sites éoliens.

Publié le : 03/12/2023 – 08:54Modifié le : 03/12/2023 – 08:57

2 minutes

A Dubaï, une majorité de pays s’est fixé l’objectif de faire passer la production mondiale des énergies vertes de 3400 à 11000 GigaWatt d’ici à la fin de la décennie. Les projets d’Astana représentent 3 GigaWatt, autant dire une contribution modeste à cet objectif, mais après tout la déclaration soulignait que chaque paie ferait des efforts à la hauteur de ses capacités.

À lire aussiÉnergies renouvelables, nucléaires et carbonées : des engagements en tous sens à la COP28

Pour construire ses éoliennes, le Kazakhstan va s’appuyer sur le groupe pétrolier français Total Énergies, et deux entreprises spécialisées dans les énergies propres… sites du Golfe, dont une entreprise émiratie fondée par Sultan al-Jaber, patron de la COP28 et du groupe pétrolier ADNOC. Le groupe Total Énergies est déjà présent dans le pays où il exploite avec d’autres l’important gisement de Kachagan sur la mer Caspienne.

C’est début novembre, lors de la visite du le président Macron (après son ministre du Commerce extérieur en juin), qu’a été créé l’entreprise conjointe pour la construction d’une ferme éolienne d’une capacité d’un gigawatt. En termes de souveraineté économique, le renouvelable est un secteur clé pour le Kazakhstan afin de moins dépendre de la Russie et pour satisfaire ses besoins en électricité.

L’uranium kazakh est très recherché

Le président Tokaïev a fait le déplacement à Dubaï, et il ne lui a pas échappé que, plus tôt dans la journée de samedi, une vingtaine de pays s’étaient engagés à tripler les capacités nucléaires dans le mondeou le Kazakshtan représente 43 % des réserves mondiales d’uranium et est le numéro un mondial de l’extraction avec 40 % de la production. « Nous sommes prêts à devenir le principal fournisseur de minéraux de transition » a assuré le leader kazakh à la tribune. La république d’Asie centrale fournit d’ailleurs à la France l’essentiel de ses besoins en métal radioactif.

À lire aussiUranium : le Kazakhstan, une alternative à l’emprise russe ?

L’enjeu n’est pas seulement économique : le Kazakhstan est au cœur d’une région particulièrement exposée au réchauffement climatique, à la désertification et au manque d’eau. C’est donc aussi une question de survie.

Livres sur un objet équivalent:

Ces Femmes qui ont fait la France.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.

Le Tour de la France par deux enfants.,Lien sur l’ouvrage.

Pour la gloire du fanion.,sur ce lien la fiche de présentation.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.