Actualités france: dernière ligne droite de la campagne électorale

, Actualités france: dernière ligne droite de la campagne électorale

Publié le : 04/01/2023 – 12:38Modifié le : 04/01/2023 – 12:42

Au Bénin, la campagne pour les élections législatives de dimanche s’achève ce vendredi à minuit. Tous les observateurs s’accordent à dire que ces législatives sont plus inclusives avec sept partis en lice dont trois se réclamant de l’opposition. Côté logistique, les équipes de la Commission électorale nationale autonome (Cena), sont à pied d’œuvre. Le matériel électoral est prêt à être acheminé partout dans le pays, notamment dans les zones où les groupes armés ont sévi ces derniers mois.

Au Bénin, les 7 partis en lice ont poursuivi leur campagne avant les législatives de dimanche. Les électeurs choisiront les 109 députés de l’Assemblée nationale pour un mandat de trois ans, jusqu’à la tenue d’élections générales en 2026.

Le directeur du matériel de la Cena a fait le point des préparatifs à la presse dans une immense pièce où tout le matériel électoral est stocké. Tout le périmètre est bouclé par des soldats en armes, rapporte notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan.

Il s’est exprimé au milieu de milliers de cantines, de sacs de jute et de cartons entreposés par lots, destinés aux 17 749 bureaux de vote. Sur chaque colis une fiche d’identification complète. À l’intérieur, de l’encre indélébile, les feuilles de PV du déroulement du scrutin, les bulletins de vote, les listes électorales…

Acheminer le matériel électoral

À l’extérieur, des centaines de camions attendent pour charger ce matériel et l’acheminer dans tout le Bénin, y compris dans les localités comme Karimama au Nord, là où les groupes terroristes ont perpétré des attaques.

Sur ce point, la Cena se veut rassurante, comme nous l’explique Ruffin Domingo. « Dans cette salle, vous avez vu, tout le Bénin est prévu, toutes les cantines seront déployées. Il n’y a aucune crainte, nous allons faire le déploiement. Le volet de sécurité est pris en compte à un niveau plus élevé. »

Monsieur Domingo parle des ministères de la Défense et de l’Intérieur. Selon nos informations, dimanche, ce sont des binômes policiers militaires qui vont assurer la sécurité au niveau des bureaux de vote. Aucun sécuritaire ne veut donner l’effectif qui sera déployé. « Il en a assez pour le vote », répond de façon expéditive un haut gradé.

Le parti présidentiel en campagne à Abomey

Contrairement à 2019, trois partis se réclamant de l’opposition participent à ce scrutin. Dans le département du Zou, fief de Patrice Talon, UP Le Renouveau (parti de la mouvance présidentielle), inclus mardi soir une réunion à Abomey, en présence de son président Joseph Djogbenou. Ecoutez le reportage de notre envoyée spéciale.

À Abomey, réunion d’Union populaire le Renouveau à quelques jours des élections législatives

►À lire aussi : Au Bénin, dans la rue, un intérêt limité pour les élections législatives

Parutions sur un thème comparable:

150 IDEES RECUES SUR LA FRANCE.,A voir .

La France tu l’aimes ou tu la fermes.,Fiche complète.

Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Aperçu de l’activité de radioamateur.,Référence litéraire.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.