Actualités française: hommages au journaliste britannique et au chercheur brésilien assassinés en Amazonie

, Actualités française: hommages au journaliste britannique et au chercheur brésilien assassinés en Amazonie

Publié le : 05/06/2023 – 18:43

C’était il ya un an : le journaliste britannique Dom Phillips et l’expert des peuples autochtones, le Brésilien Bruno Pereira ont été assassinés dans la forêt amazonienne. Ils étaient en mission pour documenter les crimes environnementaux dans la région. Plusieurs hommages seront organisés au Brésil et en Angleterre. La presse revient également sur la vie de Dom Phillips, un passionné du Brésil et surtout de l’Amazonie, cet écosystème unique au monde dont la dégradation environnementale le préoccupait énormément. « Il est mort en poursuivant son rêve », écrit le journal en ligne Intercepter. Alerter sur la destruction de la forêt et la précarité de ses habitants, voilà la mission qu’il s’était donnée. Il prépare un livre sur le sujet, son titre : « Comment sauver l’Amazonie ? ».

Et c’est pour écrire les derniers chapitres de son enquête qu’il avait décidé de se rendre dans cette zone recluse, contrôlée par les trafiquants de drogue, les orpailleurs illégaux et les braconniers. Selon Intercepter, des proches de Dom Phillips ont lancé une campagne de collecte de fonds pour permettre de terminer le livre entreprise par Dom Phillips. Le journal Folha de São Paulo est aussi associé à ce projet. Il revient sur l’enquête du double assassinat. Trois pêcheurs sont actuellement exécutées pour les deux meurtres, dont le cerveau présumé, un trafic de drogue suspecté d’être impliqué dans le commerce illégal du poisson. Ruben Villar a été arrêté en juillet 2022.

>> À lire aussi : Hommages au journaliste britannique et à l’expert brésilien assassinés il ya un an en Amazonie

Victoire du parti Moreno dans l’État du Mexique

Plus au nord du continent, au Mexique, le parti présidentiel Morena a remporté une victoire importante, à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle. Le parti de gauche au pouvoir a arraché le poste de gouverneur dans l’État de Mexico. C’était un bastion du Parti révolutionnaire institutionnel depuis 90 ans. Le PRI dont la déroute fait évidemment l’Une de la presse. « Il est clair que ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’opposition », écrit Milénio. « Après cette élection, le parti Morena est devenu le roi incontesté du territoire. Non seulement il contrôle 21 postes de gouverneurs, mais au niveau fédéral, il gouverne 70 % de la population ». Un triomphe pour Morena, certes, mais attaché d’irrégularités, écrit l’universel. Achats de vote, publication de faux sondages par le parti Morena…, toute une machine a été mise en place pour garantir la victoire de la candidate. Une méthode qui a une longue tradition dans cet état, selon l’universel.

► À lire aussi : Mexique : Delfina Gomez, candidate soutenue par le parti présidentiel, remporte l’État de Mexico

Au Canada, la situation des feux de forêt reste inquiétante, surtout au Québec

Plus de 140 feux sont toujours actifs, selon le journal La Presse. Le quotidien qui explique faute de ressources, à savoir de pompiers et de matériel, moins d’un tiers de feux sont cependant combattus. Les incendies restants sont considérés comme étant hors contrôle, ils peuvent donc continuer à progresser selon les autorités. Dans la province francophone, environ 2 000 personnes ont dû être évacuées, d’après La Presse. C’est moins qu’en Alberta où 36 000 habitants ont dû quitter leur maison à cause de la propagation des incendies, nous apprenons le Journal d’Edmonton. 4 000 personnes n’ont toujours pas pu rentrer chez elles alors que les autorités d’Alberta ont levé ce week-end l’état d’urgence. En tout cas, une chose est sûre, écrit Globe and Mail : le pays manque cruellement de moyens pour faire face à ces incendies qui se multiplient d’année en année. Plus de 1 000 pompiers sont à l’œuvre pour combattre les flammes, la moitié vient de l’étranger. Le Canada aurait intérêt, estime Globe et Courrierà mettre en place un département fédéral de pompiers spécialisés dans les incendies de forêt, avec des équipements adaptés.

► À lire aussi : Canada : le gouvernement investit dans la lutte contre les feux de forêt

Aux États-Unis, l’intelligence artificielle commence à remplacer les salariés

C’est un reportage à lire dans le Poste de Washington. Le journal s’est rendu dans la Silicon Valley en Californie, où l’émergence de l’intelligence artificielle a créé une nouvelle « rue vers l’or », selon l’expression du Poste de Washington. Les start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle poussent comme des champignons. Les entreprises sont avides d’utiliser ces nouvelles technologies et s’en servent pour remplacer des salariés qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés à la rue. C’est le cas d’Olivia Lipkin, 25 ans. Elle travaillait jusqu’à récemment dans une agence de communication à San Francisco et écrivait des slogans publicitaires. Son patron a décidé de confier ce travail au chatbot en ligne ChatGPT. Olivia Lipkin a été licenciée. Aujourd’hui, elle gagne sa vie en tant que de « promeneur de chien », elle est payée pour promeneur de chiens. ChatGPT a aussi coûté son emploi à Eric Fein, un publicitaire qui travaillait à son propre compte et qui a été lâché par ses clients qui misent depuis quelques mois sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, Eric Fein a décidé de faire une formation d’artisan : il veut devenir plombier. « Au moins, ce travail ne pourra pas être remplacé par ChatGPT », explique-t-il au Poste de Washington. Selon une étude de Goldman Sachs, citée par le journal, 18 % des emplois dans le monde pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle.

► À lire aussi : États-Unis : les risques liés à l’intelligence artificielle évoqués à la Maison Blanche

Ce thème vous a passionné vous aimerez aussi ces parutions:

Histoire de l’Europe/Absolutisme et Lumières.,Référence de ce livre.

Les princes de Condé.,Lien sur la description .

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Unis France.,Lien sur la description complète.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.