Actu france: Sans État palestinien, l’Arabie saoudite refusera de normaliser ses relations avec

, Actu france: Sans État palestinien, l’Arabie saoudite refusera de normaliser ses relations avec

Publié le : 20/01/2023 – 12:16

L’Arabie saoudite ne normalisera pas ses relations avec Israël sans l’établissement d’un État palestinien, a déclaré vendredi 20 janvier le ministre des Affaires étrangères de la puissante monarchie du Golfe, sur fonds d’appels du pied de l’État hébreu .

Le Premier ministre récompensé, Benyamin Netanyahu, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, ont évoqué jeudi de la possibilité, en faisant allusion à l’Arabie saoudite, d’« élargir » les accords d’Abraham, ont officialisé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes.

« Une vraie normalisation et une vraie stabilité ne deviendront qu’en donnant aux palestiniens de l’espoir et de la dignité, ce qui nécessite de leur donner un État », a déclaré Fayçal ben Farhane, chef de la diplomatie saoudienne, dans une vidéo publiée sur Twitter vendredi.

Premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande économie arabe, le royaume du Golfe est un très proche partenaire des États-Unis, mais a toujours refusé de normaliser ses liens avec Israël en raison de l’occupation et de la colonisation par l’État hébreu des territoires palestiniens.

Israël occupe les territoires palestiniens depuis 1967 et poursuit sa politique de colonisation de peuplement juif, dénoncée par l’ONU, les ONG et la communauté internationale, y compris les plus proches partenaires de l’État hébreu.

Riyad réaffirme aujourd’hui sa ligne historique, une position souvent associée au vieux roi Salmane et dont on peut se demander combien de temps elle perdurera lorsque son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, lui aura succédé.

Rappelons que l’Arabie saoudite il y a deux décennies avait mis sur la table la proposition d’une normalisation simultanée de tous les pays de la Ligue arabe avec Israël, en contrepartie de l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem pour la capitale. Une « Initiative arabe de paix » largement écornée par les Accords d’Abraham qui n’incluent aucune avancée vers un État palestinien.

► À lire aussi : Le conseiller Jake Sullivan lance le ballet diplomatique Israël-États-Unis

Le respect des droits des Palestiniens, condition sine qua non

La Maison Blanche a précisé jeudi que Jake Sullivan avait fait partie de l’opposition de Washington à tout ce qui le mettrait en cause « la viabilité » d’un futur État palestinien.

Riyad ne s’est pas opposé aux accords d’Abraham signés sous l’égide de Washington fin 2020 par Israël et plusieurs pays arabes, dont certains du Golfe proches de l’Arabie saoudite, comme Bahreïn et les Émirats arabes unis. Mais le royaume a répété à plusieurs reprises qu’il faisait du respect des droits des palestiniens une condition sine qua non pour signer un tel accord avec les Israéliens, même si l’Arabie saoudite et Israël entretiennent une coopération sécuritaire à peine voilée face à un ennemi commun : l’Iran.

Benyamin Netanyahu estime de son côté que la normalisation avec l’Arabie pourrait permettre de faciliter un accord israélo-palestinien, bien que les bonnes relations avec les Émirats Arabes unis n’aient pas ouvert la moindre perspective d’une évolution du processus de paix.

(avec AFP)

A lire sur le même sujet:

Grands zhéros de l’histoire de France ils firent parler d’eux, non pour le meilleur mais pour le pire !.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

La France en Afrique.,Infos sur l’ouvrage.

Photographie/Thèmes/Créativité.,Suivre ce lien .

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.