Cet article ayant pour thématique « Actualité française » se propage sur le web, nous avons projeté de vous le communiquer ci-dessous.
Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: quand et comment les observer ?
Information et contenu publiés :
Ouvrez grand les yeux et levez la tête. Ce lundi 16 septembre, des aurores boréales pourraient bien venir illuminer le ciel de notre pays. Voici quand et comment observer au mieux cet impressionnant phénomène météorologique.
Une tempête dite « géomagnétique » de niveau G3 – le quatrième niveau d’intensité sur six – doit frapper notre planète, ce lundi. Cet épisode météorologique inhabituel est la conséquence d’une violente éruption solaire (la plus forte depuis le mois de mai) qui s’est déclenchée samedi 14 septembre, soufflant en direction de la Terre un immense nuage de plasma et favorisant l’apparition d’aurores boréales.
Quand observer les aurores boréales ?
Il est difficile d’estimer l’heure exacte à laquelle les aurores boréales se manifesteront. Selon les déclarations d’Éric Lagadec, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, à Actu.fr, il est « très difficile » de prévoir à quel moment exact les aurores seront visibles. Il faudra scruter le ciel ce lundi, mardi 17 septembre et mercredi 18 septembre.
Cette puissante éruption solaire a eu lieu il y a deux jours. En ce moment, la matière éjectée du Soleil s’approche de la Terre. Il est difficile de prédire des aurores boréales, mais il y a des chances qu’on puisse en voir ce soir. Je vous tiens au courant!
©SDO pic.twitter.com/V4lZv8OaTQ— Eric Lagadec✨�� (@EricLagadec) September 16, 2024
Comme l’explique Éric Lagadec sur le réseau social X, l’éruption solaire a eu lieu « il y a deux jours ». « En ce moment, la matière éjectée du Soleil approche de la Terre. Il est difficile de prédire des aurores boréales, mais il y a des chances qu’on puisse en voir ce soir », explique le spécialiste.
Comment se forment-elles ?
Les aurores boréales sont causées par la perturbation du champ magnétique terrestre, comme c’est le cas lors d’une éruption solaire, par exemple. En excitant les atomes d’oxygène et d’azote qui se trouvent dans notre atmosphère, les ondes électromagnétiques provenant du Soleil créent alors ces couleurs émerveillantes.
Or, depuis plusieurs mois, le Soleil connaît « une forte activité », rappelle le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sur son site Internet. Celle-ci se manifeste « par la multiplication des éruptions solaires à sa surface, avec une conséquence directe sur notre planète ». Voici comment « des orages magnétiques particulièrement intenses, dont les aurores boréales sont le symptôme le plus visible et le plus merveilleux », se produisent. Le pic est attendu pour le début de l’année 2025.
Les aurores boréales apparaissent quelques heures après le coucher du soleil, lorsque le ciel est dégagé, explique l’agence spatiale canadienne. À titre informatif, le soleil se couche à 20 h 1 ce lundi 16 septembre, à Paris.
Comme pour l’observation des étoiles, il est conseillé de se tenir éloigné le plus possible d’une source de pollution lumineuse. Prenez le temps de regarder le ciel durant 5 à 10 minutes pour laisser vos yeux s’habituer à la pénombre. Les aurores boréales se manifestent souvent par cycle. Parfois, vous n’en verrez aucune pendant de longues heures, puis elles se succéderont durant plusieurs minutes. Aucun équipement n’est nécessaire pour les admirer, en revanche il est conseillé de s’habiller chaudement pour ne pas attraper froid durant votre nuit à la belle étoile !
#quand #comment #les #observer
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur le même propos:
Jardinage/Calendrier.,sur ce lien la fiche de présentation.
Photographie/Personnalités/S/Camille Silvy.,sur ce lien la fiche de présentation.
Reines et mères : famille et politique dans la France d’Ancien Régime.,A lire. . Disponible sur internet.
dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.