Actus françaises: pourquoi les troupes de Kiev ont-elles lancé une offensive dans la région russe de Koursk ? #France

Ci-dessous un tout nouvel éditorial qui va couronner notre revue de presse sur « Actualité française ».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: pourquoi les troupes de Kiev ont-elles lancé une offensive dans la région russe de Koursk ?

Information et contenu publiés :

, Actus françaises: pourquoi les troupes de Kiev ont-elles lancé une offensive dans la région russe de Koursk ? #France


C’est une incursion d’une ampleur inédite que mène l’Ukraine sur le territoire russe. Depuis le mardi 6 août, des troupes ukrainiennes ont franchi la frontière avec la Russie dans la région de Koursk, bousculant les forces russes et franchissant deux lignes de défense. Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit dans cette guerre, mais les moyens, la durée et l’avance maximale atteinte interrogent. Alors que ces raids duraient quelques heures avec seulement une centaine de soldats engagés, surtout les unités de soldats russes combattants pour Kiev, ici l’incursion semble plus durable, avec des unités ukrainiennes.

Des moyens lourds, comme des transports de troupes Marder et Bradley ont été aperçus. La Russie a engagé des moyens aériens pour enrayer la progression ukrainienne, mais un hélicoptère MI-28 a été abattu par un drone FPV. Une première dans le conflit.

Résultat, la progression ukrainienne est de 10 kilomètres dans l’oblast de Koursk, avec 90 kilomètres carrés de saisis et onze localités de prises. Une vidéo de la capture d’une quarantaine de soldats russes au poste de contrôle de Sudzha circule sur les réseaux sociaux. « C’est une bonne occasion d’échanger des prisonniers ukrainiens », juge sur X (ex-Twitter) Tatarigami_UA, un ancien officier qui décrypte le conflit. Les forces ukrainiennes progresseraient sur un axe routier et auraient atteint les faubourgs de la ville de Korenovo.

Un effet moral pour Kiev

Quels sont donc les objectifs de cette incursion ou « provocation à grande échelle », selon Vladimir Poutine ? Elle montre tout d’abord l’incapacité du Kremlin à protéger, encore une fois, son propre territoire. Résultat, les pouvoirs locaux appellent les habitants à évacuer. Le pouvoir russe doit subtilement communiquer : condamner l’attaque tout en minimisant sa portée.

Alors que Kiev est en position défensive depuis octobre dernier, cette incursion va avoir un effet moral certain, et permettre de détourner une partie des moyens russes. Mais elle détourne également ceux des Ukrainiens, qui pourraient être plus utiles ailleurs. Il ne faudra que quelques unités russes pour contenir l’attaque, pas de quoi dégarnir dangereusement le front. Un groupe d’assaut de Wagner, stationné en Biélorussie, aurait été transféré vers la région de Koursk.

La présence d’une partie de la ligne ferroviaire reliant Lgov (ouest de Koursk) à Belgorod peut être un objectif militaire intéressant. En coupant cette ligne, c’est l’approvisionnement et le transfert de troupes russes vers le front nord (Kharkiv) qui peut être compromis. La prise de contrôle d’un poste gazier près de Soudja pourrait aussi être un objectif majeur pour Kiev, et infliger un coup – et un coût – économique à la Russie.

Enfin, une dernière hypothèse peut être avancée. L’Ukraine pourrait chercher à conserver le territoire russe conquis. Une monnaie d’échange qui pourrait peser dans de potentielles négociations. Alors que la guerre dure depuis plus de deux ans, l’idée de discussions avec la Russie a fait son chemin dans la population ukrainienne. Reste que les exigences de Moscou – garder les quatre oblasts envahis, démilitarisation de l’Ukraine et garanti que le pays ne rentre pas dans l’Otan – semblent insoutenables pour Kiev.

pourquoi les troupes de Kiev ont-elles lancé une offensive dans la région russe de Koursk ?

#pourquoi #les #troupes #Kiev #ontelles #lancé #une #offensive #dans #région #russe #Koursk

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Publications sur le même thème:

Histoire du clavier alphabétique/Machine à écrire.,A lire. .

La France des intégristes.,Lien sur la fiche descriptive.

Sept jours.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.