Actualités nationales: Le tournant mémoriel de Macron #France

Cet éditorial ayant pour thématique « Actualité française » a été aperçu sur internet, nous avons décidé de vous le diffuser ci-après.

A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Le tournant mémoriel de Macron

Information et contenu publiés :


L’histoire est un champ de bataille où ne s’affrontent pas seulement des vérités, mais aussi des goûts et des désirs. La magnificence de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame a marqué les esprits. La solennité des retrouvailles a recouvert le discours du président de la République.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Emmanuel Macron a profité de l’événement pour étayer sa lecture de l’histoire de France. Plus les années passent, plus le chef de l’État consacre de temps à définir la nation dont il a la responsabilité. Son propos est de plus en plus clair : la France commence avant la République.

Le peuple garant de la continuité de la nation

François Mitterrand avait une conviction : le peuple surpasse les régimes politiques. Autrement dit, les Français sont traversés par des changements, différents rois, des révolutions, des empereurs, des présidents, de nouvelles Constitutions, mais leur essence, leur tempérament, eux, ne changent pas. Ou pas sous l’effet des bouleversements institutionnels.

En ressort une conséquence : le peuple est garant de la continuité de la nation. Emmanuel Macron est de cet avis ; et samedi soir, il l’a réaffirmé. La France commence avant la Révolution. Et Notre-Dame était là pour en témoigner.

À LIRE AUSSI Les derniers conseils de Mitterrand à MacronLe président a évoqué les onze rois qui ont vu la cathédrale se bâtir, se référant à Saint Louis et à la couronne d’épines, à Henri IV et aux guerres de religion, aux victoires de Louis XIV, à Napoléon Bonaparte, bien sûr. Notre-Dame, temple de la conservation d’un patrimoine auquel la France ne renoncera jamais. C’était opportun, intelligent et finalement pas inattendu.

Il y a quelques mois, pendant les commémorations du Débarquement en Normandie, Emmanuel Macron a prononcé un discours à Bayeux, étrangement peu commenté. Le général de Gaulle lui-même, en 1944, avait pris la parole dans cette ville pour annoncer aux Alliés, Churchill et Roosevelt, le retour de la souveraineté de la France.

Macron ne s’y trompe pas et avait déclaré, en référence à la prise de parole du Général : « La France renaît à Bayeux autour de ce qui nous fonde comme Nation, une histoire millénaire, l’indépendance du pays, la souveraineté du peuple et l’autorité de l’État. […] La France comme continuité dans l’histoire et présence dans le siècle, patrie rêvée et charnelle. France, doux pays de l’espérance. » Difficile d’être plus explicite.

« Bâtir de grands desseins et continuer la légende »

« Bâtir », le mot préféré du chef de l’État, au cœur du champ lexical de sa politique historique et mémorielle. Lors de la célébration du millénaire du Mont-Saint-Michel, il y a un peu plus d’un an, il déclarait : « Nous allons poursuivre notre œuvre de bâtisseurs. Nous l’avons fait au péril de la mer et en pleine maîtrise de la terre, du feu et de l’air. » À Notre-Dame, il martèle : « Ils ont montré que nous avions la volonté encore de bâtir de grands desseins, et de continuer la légende. »

À LIRE AUSSI Les huit leçons de Notre-Dame de ParisDans la cathédrale, il a aussi récité une litanie des métiers ayant participé au chantier, dont on trouve l’inspiration dans un texte de Victor Hugo, LePromontoire du songe. L’artisanat, la construction, le compagnonnage. Là encore, le message est explicite. Pour le président, l’effort collectif est nécessaire à la continuité et à la permanence. La France tire son énergie d’un passé qui la dépasse et qui l’oblige.

Elle marche sans cesse en direction d’un âge d’or renouvelé. Se surpasser, et recommencer, c’est bien plus qu’une mission, c’est une nature. Il ne s’agit pas d’une renaissance, mais d’un combat pour la préservation. Si ça n’est pas une définition du conservatisme, qu’est-ce ? Macron serait-il un homme du XVIIIe siècle ? Cette époque bien étrange où on couplait l’idéal de l’Antiquité avec une esquisse de ce qu’on appellerait bientôt le progrès. Peut-être.

Fonction transcendantale

En tout cas, une chose est sûre, sa France ne vient pas du XIXe siècle. Époque d’une foi inébranlable dans la technologie, l’innovation, la certitude que demain serait mieux qu’hier. Ce moment unique de notre histoire où le futur générait tout, l’énergie, l’identité et, paradoxalement, la tradition. Les expositions universelles étaient la promesse classique d’un destin fantastique.

À LIRE AUSSI Macron, ce génie incompris devant l’Éternel
À Découvrir

, Actualités nationales: Le tournant mémoriel de Macron #France

Le Kangourou du jour

Répondre

Emmanuel Macron a pris acte de la vulnérabilité du pays. Il n’avait probablement pas commencé son mandat dans cet état d’esprit. À l’épreuve des crises, les Gilets jaunes, le Covid-19, sa plasticité est devenue matière d’argile. Ça ne tient pas seulement à sa personnalité, mais à sa fonction.

Quoi qu’on en pense, la présidence de la République, en France, est une fonction transcendantale. Si elle ne l’est pas dans la Constitution, elle l’est dans les mœurs. La mission dépasse et enveloppe les individus qui l’acceptent. L’objet social de la France, c’est continuer. Puisque rien n’est supérieur à l’éternité. On se retrouve et se rassure dans notre identité.

Le tournant mémoriel de Macron

#tournant #mémoriel #Macron

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire sur un thème semblable:

Histoires d’amour de l’Histoire de France, Tome 3 : Dans l’intimité des reines et des favorites.,Fiche de l’ouvrage.

LES ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE.,(la couverture) .

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Laffineur-Samin.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.