Actualités nationales: Face à la crise humanitaire à Mayotte, Retailleau appelle à serrer la vis sur l’immigration #France

Je vous indique un nouvel encart qui va grossir notre revue de presse sur « Actualité française ».

Ceci a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Face à la crise humanitaire à Mayotte, Retailleau appelle à serrer la vis sur l’immigration

Information et contenu publiés :


La question migratoire dans le viseur de Bruno Retailleau après la catastrophe humanitaire à Mayotte. Après s’être rendu dans l’archipel français mardi, dévasté par le cyclone Chido, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a estimé que l’île ne pourra pas être reconstruite « sans traiter la question migratoire ». Sur X, il a appelé à « légiférer » sur ce sujet, estimant que Mayotte est « le symbole de la dérive que les gouvernements ont laissé s’installer sur cette question ».

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Des propos qui ont suscité un tollé de la classe politique à gauche, et qu’il a réaffirmés ce mercredi matin sur BFMTV/RMC. « Pour reconstruire et en matière d’immigration régulière, on ne pourra plus faire comme avant », a-t-il affirmé, promettant notamment d’être « beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores ».

« On sait très bien qu’il y a une politique comorienne qui consiste finalement à laisser partir […] Il y a une forme, le mot est sans doute trop fort, de “guerre hybride” si j’ose dire, en poussant des populations vers Mayotte pour susciter une sorte d’occupation clandestine », a déclaré le ministre démissionnaire. Bruno Retailleau suggère également de « modifier la législation » afin de « régler des problèmes pratiques ».

« Ils ne sont pas racistes »

Bruno Retailleau a également répondu à ses détracteurs, insistant sur la nécessité de légiférer sur l’immigration. Une demande qui, selon lui, émane aussi des Mahorais. « Là-bas, la population, à majorité, est musulmane, la peau est brune. Ce sont des Français, et je ne connais pas de territoire de France aussi attaché à la mère patrie que Mayotte », a-t-il déclaré, appelant « les bien-pensants à gauche » à aller au contact de la population et des élus mahorais.

« Ils leur diront que c’est impossible. C’est comme si en France, on avait à peu près 20 millions de clandestins. Est-ce qu’une société peut vivre dans la concorde civile avec un tel déséquilibre démographique ? » a-t-il questionné. « Les Mahorais ne sont pas racistes, ils pratiquent, très largement, la religion musulmane, et tous les élus souhaitent qu’une situation stable revienne », a-t-il répété.


À Découvrir

, Actualités nationales: Face à la crise humanitaire à Mayotte, Retailleau appelle à serrer la vis sur l’immigration #France

Le Kangourou du jour

Répondre

Pour Bruno Retailleau, « ce sont d’abord les Mahorais » qui demandent la fin du droit du sol sur le territoire. Dans ce contexte, le ministre démissionnaire dit avoir un texte en projet, qui propose un « délai d’un an pour que la maman soit en situation régulière avant la naissance pour que le bébé, à la majorité, puisse devenir vraiment Français ». À Mayotte, depuis la loi asile et immigration de 2018, le droit de la nationalité est déjà dérogatoire. Il faut prouver qu’au moins un de ses deux parents était en situation régulière depuis plus de trois mois lors de la naissance de l’enfant.

À LIRE AUSSI Pour venir en aide à Mayotte, Matignon met en place une défiscalisation exceptionnelle des donsQuatre jours après le passage du cyclone dévastateur, la situation est encore très difficile à Mayotte. Selon un bilan toujours très provisoire, 22 personnes sont mortes et 1 373 ont été blessées samedi dans la catastrophe. Mais les autorités redoutent en réalité « plusieurs centaines » de morts, peut-être même « quelques milliers » dans le département le plus pauvre de France.

Face à la crise humanitaire à Mayotte, Retailleau appelle à serrer la vis sur l’immigration

#Face #crise #humanitaire #Mayotte #Retailleau #appelle #serrer #vis #sur #limmigration

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet vous a captivé vous adorerez beaucoup ces parutions:

Affaire Priore/Diverses rumeurs.,A lire. .

La France s’est faite à coups d’épée.,Suivre ce lien . Ouvrage de référence.

dico-blogs.com vous conseille ce post développant du thème « Les blogs qui informent ». Le site dico-blogs.com est fait pour fournir différents posts sur la thématique Les blogs qui informent diffusées sur le web. Cet article est généré du mieux possible. S’il advenait que vous souhaitez présenter des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Les blogs qui informent » vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées fournies sur ce site web. En consultant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.